motion design, formats digitaux des MOOC ou des SPOC,motion design en apprentissage,illustrations et graphisme, animations logicielles

Le motion design, un outil dynamique et convaincant signifie « conception du mouvement » et désigne l’animation graphique ou numérique. Pour le motion design en apprentissage, on peut parler d’une forme d’art visuel appliqué à la création d’œuvres animées.

Le motion design c’est quoi

C’est très utilisé dans les supports animés au cinéma, dans les films d’animation, dans la publicité. Cela se développe également de plus en plus dans les interfaces graphiques de pages web et dans les jeux vidéos.

La créativité est essentielle, et sa conception nécessite de la réflexion en amont. Ensuite il convient de produire le motion design lui-même.

Il est constitué de contenus filmés, dessinés, typographiques et d’éléments graphiques, animés à la main ou à l’aide d’outils logiciels dédiés.

Le motion design est diffusé sous la forme d’un fichier vidéo mais peut être également généré en temps réel pour apporter le bénéfice de l’interactivité (réaction au public ou à l’environnement).

Une animation en motion design est applicable à l’éducation et tout particulièrement dans les formats digitaux des MOOC ou des SPOC. En apprentissage il est de plus en plus utilisé pour la création de teasers ou de modules tutoriels.

La vidéo est devenue depuis quelques années le média incontournable en communication. A l’ère de la transformation digitale, le motion design est idéal pour captiver l’attention de son audience. En effet, on utilise des visuels percutants et des animations attractives. Ce procédé a un effet « booster » dans la promotion de la communication ce qui le rend particulièrement efficace pour l’enseignement.

Les atouts du motion design

Ses atouts pédagogiques sont nombreux. Il simplifie la communication de messages complexes et c’est un moyen efficace pour expliquer un concept ou un produit. Son impact émotionnel favorise l’apprentissage.

En suscitant l’émotion et en stimulant la curiosité de son audience, le « story telling » ou le fait de raconter une histoire ou un conte, permet de mieux transmettre l’information en l’enrichissant d’un côté ludique. Le motion design pour l’apprentissage, s’avère à cet égard un outil particulièrement approprié pour l’apprenant.

Et sur le plan économique

Seule contrainte peut-être, son coût, plus ou moins conséquent selon l’ampleur du projet, mais justifié parce qu’au-delà de la créativité et de la réflexion en amont qu’il demande, implique l’intervention d’un réalisateur, de spécialistes de la création digitale et la mise en œuvre de techniques numériques spécifiques : illustrations et graphisme, animations logicielles, enregistrement d’une voix off, création d’une musique d’ambiance, etc…