Le motion design, un outil dynamique et convaincant signifie « conception du mouvement » et désigne l’animation graphique ou numérique. Pour le motion design en apprentissage, on peut parler d’une forme d’art visuel appliqué à la création d’œuvres animées.

Il est très utilisé dans les supports animés au cinéma, dans les films d’animation, dans la publicité, et de plus en plus dans les interfaces graphiques de pages web et dans les jeux vidéos.

Il suppose beaucoup de créativité en amont, et sa conception nécessite de la réflexion avant de produire et de mettre en œuvre le motion design lui-même.

Il est constitué de contenus filmés, dessinés, typographiques et d’éléments graphiques, animés à la main ou à l’aide d’outils logiciels dédiés.

Le motion design est diffusé sous la forme d’un fichier vidéo mais peut être également généré en temps réel pour apporter le bénéfice de l’interactivité (réaction au public ou à l’environnement).

Applicable à l’éducation et tout particulièrement dans les formats digitaux des MOOC ou des SPOC, Le motion design en apprentissage est de plus en plus utilisé pour la création de teasers ou de modules tutoriels

La vidéo est devenue depuis quelques années le média incontournable en communication. A l’ère de la transformation digitale, le motion design est idéal pour captiver l’attention de son audience en utilisant des visuels percutants et des animations attractives. Ce procédé a un effet « booster » dans la promotion de la communication ce qui le rend particulièrement efficace pour l’enseignement.

Ses atouts pédagogiques sont nombreux : simplification de la communication de messages complexes, moyen efficace pour expliquer un concept ou un produit, impact émotionnel favorisant l’apprentissage.

En suscitant l’émotion et en stimulant la curiosité de son audience, le “story telling” ou le fait de raconter une histoire ou un conte, permet de mieux transmettre l’information en l’enrichissant d’un côté ludique. Le motion design pour l’apprentissage, s’avère à cet égard un outil particulièrement approprié pour l’apprenant.

Seule contrainte peut-être, son coût, plus ou moins conséquent selon l’ampleur du projet, mais justifié parce qu’au-delà de la créativité et de la réflexion en amont qu’il demande, implique l’intervention d’un réalisateur, de spécialistes de la création digitale et la mise en œuvre de techniques numériques spécifiques : illustrations et graphisme, animations logicielles, enregistrement d’une voix off, création d’une musique d’ambiance, etc…

 

Ministère des Finances  : exemple de tutoriel motion design en apprentissage.