Cet article vous donne un certain nombre de bonnes pratiques pour promouvoir votre MOOC.

Bonnes pratiques :

Un MOOC gratuit destiné à un public large suppose en amont de son lancement, de concevoir et de mettre en œuvre une campagne de promotion réfléchie et structurée.

Comme nous l’avons déjà indiqué dans certains articles de ce blog, la campagne promotionnelle est à définir en phase de « Conception » et à lancer en phase de « production ». Il faut définir le budget que l’on envisage d’affecter à cette brique projet et les moyens humains mis à votre disposition. A la recherche systématique d’économies, nous présentons des mesures qui ne coûtent rien. (Temps humain mis à part).

En phase de « conception », l’idée est d’imaginer quelles actions de communication peuvent être entreprises en fonction de la cible visée, en fonction des objectifs stratégiques de l’organisation qui produit le MOOC, en fonction des objectifs pédagogiques des apprenants. => On constituera un plan de communication.

En phase de « production », l’objectif est de mettre en forme et de diffuser toutes les actions de communication définies en phase de conception initiale. => On fabriquera les différents outils de communication et on veillera à les décliner dans le temps sur les supports Web prévus.

C’est une composante essentielle de la réussite du MOOC. Il suppose donc des moyens humains conséquents.

bonnes pratiques réussite mooc

10 Bonnes pratiques pour faire connaitre votre MOOC :

Nous décrivons ci-dessous quelques règles et pratiques qui nous semblent être pertinentes pour la réussite d’un MOOC.

  1. Tout d’abord il est essentiel de diffuser largement le « Teaser » du MOOC qui aura été bâti. En fonction de la date de lancement du MOOC, une diffusion large est à planifier 2 à 3 mois avant. Généralement, le « Teaser » est communiqué au plus grand nombre et lance le début des inscriptions au MOOC sur la plateforme LMS.
  2. Il nous paraît essentiel de relayer le MOOC dans les réseaux sociaux (pages dédiées au MOOC) pour multiplier les échanges entre internautes en vue de créer une véritable « communauté d’apprenants ». En effet la relation de l’apprenant face au MOOC reste très individualisée et distante, et toute initiative pour faire communiquer les apprenants entre eux sera la bienvenue et aura tendance à générer de nouvelles inscriptions.
  3. Une fois que les inscriptions sont lancées, il est également indispensable de s’appuyer sur les « inscrits au MOOC » pour les maintenir motivés, et suggérer à leur propre réseau de s’inscrire.
  4. Il est important également de tirer parti des réseaux existants de l’entité qui lance le MOOC. Il faut travailler avec les équipes communication pour définir au mieux les stratégies de communication et bâtir un plan de communication. On utilisera à minima les outils de communication existants. (Newsletters, actualités sur les sites Web, personnel en interne, réseaux sociaux de l’entreprise et des personnels de l’entreprise…).
  5. Il est recommandé à chaque contributeur de la conception et de la production du MOOC de communiquer largement auprès de son propre réseau afin de multiplier les chances de générer des inscriptions.
  6. Utiliser le lien URL vers la page d’inscription au MOOC dans toutes les communications et dans tous les sites Web gérés par l’entreprise qui produit le MOOC.
  7. Vous pouvez également ajouter à votre signature « email » le lien vers la page d’inscription de votre MOOC. C’est une tâche basique mais qui peut conduire à des inscriptions.
  8. Pourquoi ne pas profiter de l’opportunité de lancer votre MOOC en écrivant un article de BLOG que vous pourrez insérer dans votre site Web. Il suffira de reprendre et d’adapter les éléments de votre page d’inscription qui précisent l’objet du MOOC, sa cible, et ce que vont apprendre les internautes.
  9. Dans la mesure du possible, utiliser des influenceurs sur le Web est pertinent, mais il s’agit de motiver ses influenceurs et ce n’est pas toujours une tâche très facile.
  10. On peut imaginer impactant de relayer vos communications sur d’autres sites Web en rapport avec votre MOOC ou encore sur des sites ou sur d’autres plateformes qui génèrent des inscriptions sur les mêmes cibles que vous souhaitez toucher.

Ces recommandations ne sont pas exhaustives et ne proposent pas d’actions coûteuses au-delà des moyens humains qu’elles supposent, mais elles nous paraissent indispensables pour générer du trafic sur votre MOOC.