MOOC IN TOUCH : expérience client le MOOC rSa
« Pour MOOC IN TOUCH, cette expérience client du MOOC rSa est une réussite. Le Conseil Départemental des Yvelines propose un MOOC pour former ses agents au dispositif rSa. Le CD78 choisit MOOC IN TOUCH pour la conception, l’ingénierie pédagogique, la réalisation des vidéos, l’intégration des données dans la plateforme LMS. »
Tout d’abord, cette expérience client du MOOC rSA pour le Département des Yvelines a été menée avec succès, dans les délais impartis.
Ensuite : remarque client « Implication remarquable, souplesse à toute épreuve, professionnalisme hors pair » (Propos recueillis auprès de la responsable du projet CD78).
Expérience client le MOOC rSa
- Tout d’abord Il s’agissait de compléter un cours présentiel sur le nouveau dispositif rSa (Revenu Solidarité Active). C’est à dire qu’il fallait créer un cours en mode distantiel.
- Ainsi, MOOC IN TOUCH propose un SPOC destiné aux chargés d’instruction et d’orientation (éligibilité des dossiers rSa).
- De même ce cours est destiné aux travailleurs sociaux (accompagnement des bénéficiaires du rSa).
Quelle organisation projet ?
- Nous avons créé un groupe de travail constitué d’experts métiers, de chargés d’instruction, de bénéficiaires du rSa.
- Quant à la Direction du Système d’Information, elle est pilote du projet de MOOC.
- Notons qu’une phase pilote a été réalisée, (POC : Proof Of Concept) testée auprès de 18 utilisateurs. (Chargés d’instruction).
Descriptif de la mission
- La première étape consiste en une analyse de l’existant, l’ensemble du matériel pédagogique pour le cours présentiel. (Plan de cours, supports de cours).
- Le cours présentiel représente 4 jours de cours. De plus, ce cours est réalisé par des interlocuteurs différents venant de différents organismes. (Caisse Allocations Familiales, organismes de formation, ressources internes).
Le dispositif rSa fait référence à la loi. C’est par définition un thème assez « soporifique ». Il est donc essentiel de travailler une scénarisation pédagogique active.
Etat du projet de MOOC rSa ?
- Tout d’abord, le cours concerne, l’étude de l’éligibilité des dossiers rSa et le suivi du bénéficiaire rSa.
- C’est à dire qu’il traite de la gestion des entretiens (Entre les demandeurs du rSa et les personnels).
- Enfin, les thèmes abordés sont très vastes.
- Un focus sera fait au préalable sur la concaténation de l’ensemble des données de cours.
Dispositif pédagogique ?
- Dans ce cas, nous avons pris le parti pris d’un dispositif pédagogique innovant. Le parcours est orienté vers et pour les apprenants (de l’expérience à la connaissance).
- Le schéma classique de l’enseignant qui expose des concepts théoriques est évité.
- Globalement, il a été décidé d’élaborer des questions réelles, vécues dans les entretiens d’éligibilité pour rendre vivante la formation puis ensuite d’y ajouter l’aspect réglementaire par la voix d’un expert. (Ce dispositif pédagogique permettait une variété des contenus, une matière théorique beaucoup plus abordable).
En conséquence, le groupe de travail a défini les contenus pédagogiques. (bénéficiaires du rSa, chargés d’instruction, travailleurs sociaux dans les territoires, Représentant de la mission insertion, ressources humaines).
Ingénierie pédagogique
- En tenant compte des questions de cas établies, nous définissons des modules théoriques associés, et nous organisons des scénarios.
- Mentionnons que ces scénarios permettent de construire des vidéos de cours (retour d’expérience, vidéos d’expert).
- Enfin, nous profitons des questions de cas pour réaliser des questionnaires.
Organisation des vidéos
- Notons que pour s’approcher du monde réel, nous avons retenu l’idée de bâtir des vidéos classiques sur les sites d’accueil du Conseil Départemental, (un chargé d’instruction et un demandeur de l’allocation rSa), avec également des animations (vidéo scribing) pour varier les méthodes de communication et rendre vivant l’ensemble.
Evidemment il a fallu constituer une équipe d’intervenants destinée à assurer le rôle de comédiens.
Séance de captation
- Sur le plan des séances de tournage, notre réalisateur a organisé la captation dans des délais courts. 27 personnes différentes ont joué un rôle dans des scènes d’entretien.
Montage des vidéos et remise des livrables
- Puisque la matière constituée a été conséquente et riche un montage pertinent a été indispensable. Nous avons multiplié les effets de scène (plans de coupe, zoom caméras, plan large, plan moyen, plan serré). Cela rend vivant ces vidéos de 2,5 à 3,5 minutes.
- Pour conclure, un test a été organisé également auprès de volontaires pour affiner et éventuellement corriger les livrables définitifs. Cette phase de test réel nous parait indispensable pour assurer la réussite du projet global, l’objectif étant que les apprenants une fois inscrits, suivent le cours, échangent, deviennent experts.
Cette expérience client le MOOC rSa a démontré les capacités de MOOC IN TOUCH a réalisé des projets riches et complexes en environnement public dans des délais courts.
Laisser un commentaire