Cet article évoque la formation présentielle digitale, et notamment les différences de ces deux modes de formation complémentaires.

Les dispositifs de formation, en mode distanciel, ne sont pas proposés pour se substituer aux formations présentielles, mais pour les compléter. Rappelons également la signification des acronymes MOOC, COOC, SPOC.

  • MOOC : Massive Open Online Course => effectif très large, souvent hétérogène, multi environnement
  • COOC : Corporate Open Online Course => effectif large pour les collaborateurs d’une entreprise et/ou ses clients
  • SPOC : Small Private Online Course =>effectif réduit et ciblé volontairement sur une partie d’une entreprise

En formation présentielle, tous les apprenants sont formés en même temps, dans le même espace physique, en général avec un enseignant, si le public est composé d’étudiants, ou avec un formateur, s’il s’agit d’apprenants issus d’une ou de plusieurs entreprises.

“Au début, il s’agissait d’apprentissage en mode « One to One ». Ensuite les apprenants ont été regroupés en communauté restreinte (salle de classe, salle de formation), puis en large rassemblement (amphithéâtre).”

En formation « One to One », si l’apprenant est disponible, et si l’enseignant est pertinent, avec un discours adapté au niveau de son élève, le procédé pédagogique est efficace, mais la formation couteuse.

Dans un amphithéâtre, malgré un même niveau théorique, l’hétérogénéité des apprenants est évidente et la passivité devant l’enseignant possible. La formation apparaît comme moins efficace qu’une formation « one to one » mais elle est bien meilleur marché.

Dans un procédé de formation distancielle classique en e-learning , l’apprenant se forme quand il le souhaite, et autant de fois qu’il le souhaite. De nombreuses personnes peuvent être formées, ce qui fait baisser le coût de revient unitaire. Cependant, la relation à l’enseignant est toujours individuelle.

Un MOOC apporte, en complément du e-learning, une relation collective et collaborative entre l’équipe pédagogique et les apprenants entre eux. C’est une composante du social learning.

Dans un MOOC, COOC, SPOC les échanges sont organisés sur une plateforme web disposant d’un outil de Learning Management System. Cet outil, permet tous les échanges, et toute communication avec les apprenants. La plateforme LMS dispose d’un forum de discussion, d’un wiki, et donne l’accès aux vidéos et aux documents pédagogiques complémentaires. C’est un procédé pédagogique innovant, un véritable réseau social d’apprentissage.

On peut noter également d’autres différences importantes dans la formation présentielle digitale.

En présentiel, il s’agit principalement d’un cours magistral, complété par des travaux dirigés. Les compétences sont validées par l’équipe pédagogique. La formation a lieu sur plusieurs semaines. Le sommaire et les contenus de cours sont définis en amont et sont figés pendant toute la durée du cours.

Dans le monde digital, il y a des sessions individuelles mais également des exercices en groupe. (QCM, devoirs en ligne individuels ou en groupe).  Les échanges virtuels sont nombreux, les étudiants apprennent ensemble. On peut pratiquer l’évaluation par les pairs, formidable contributeur à l’apprentissage collectif. L’équipe pédagogique, en fonction des discussions et des échanges peut, compléter, améliorer ou modifier le cours, pendant la formation.

Les données collectées sur la plateforme LMS permettent de mesurer, le niveau d’implication, le niveau de compétences acquis, pour le cas échéant envisager des actions correctives ou des actions destinées à mobiliser les apprenants.

Le cours distanciel serait plus adaptable, plus personnalisable que le cours présentiel. De plus, la centralisation des informations sur le même système d’information (Plateforme de Learning Management System) permet de qualifier plus facilement le suivi pédagogique de l’apprenant. (Niveau de compétences, motivation, temps passé..), ce qui est rarement le cas en mode présentiel.

A l’avenir, la formation présentielle digitale va se développer. Le MOOC devenant complémentaire du cours présentiel et inversement.