MOOC IN TOUCH : expérience client le MOOC rSa

“Une première en France,le Conseil Départemental des Yvelinesinnove en proposant un MOOC pour former ses agents au dispositif rSa. Le CD78 a choisi MOOC IN TOUCH pour la conception, l’ingénierie pédagogique, la réalisation des vidéos, l’alimentation des données dans la plateforme.”

La réalisation de cette expérience client le MOOC rSa pour le Département des Yvelines a été menée avec succès et dans les délais impartis, malgré la complexité des tâches à effectuer.

Remarque client « Implication remarquable, souplesse à toute épreuve, professionnalisme hors pair » (Propos écrits recueillis auprès de la responsable du projet CD78).

Le projet : expérience client le MOOC rSa

  • Il s’agissait de compléter un cours présentiel sur le nouveau dispositif rSa (Revenu Solidarité Active) par un cours distant, sous la forme d’un SPOC destiné aux chargés d’instruction et d’orientation (en charge de l’étude de l’éligibilité des dossiers rSa) et aux travailleurs sociaux (accompagnement des bénéficiaires du rSa).

Organisation projet :

  • Définition d’un groupe de travail constitué d’experts métiers, d’experts de la Direction du Système d’Information pilote du projet, de chargés d’instruction, de bénéficiaires du rSa, de représentants de la pédagogie.
  • Réalisation d’un pilote (POC : Proof Of Concept) testé auprès de 18 utilisateurs. (Chargés d’instruction).

Descriptif de la mission :

  • Il a fallu tout d’abord analyser l’existant c’est à dire l’ensemble du matériel pédagogique utilisé pour assurer jusqu’à présent le cours présentiel. (Plan de cours, supports de cours).
  • Le cours présentiel représente 4 jours de cours. Ce cours est réalisé par des interlocuteurs différents venant de différents organismes. (Caisse Allocations Familiales, organismes de formation, ressources internes).

Le dispositif rSa fait référence à la loi. C’est par définition un thème peu vivant, “soporifique”. Il apparaît donc comme difficile à être mis en scène. Par définition, le cours n’est pas très attractif.

Le cours concerne, l’étude de l’éligibilité des dossiers rSa et le suivi du bénéficiaire dans le parcours du rSa. Il traite de la gestion des entretiens (gestion de la communication entre les demandeurs du rSa et les personnels du Conseil Départemental). Les thèmes abordés sont très vastes et une difficulté a consisté à concaténer l’ensemble des données des différents supports et contenus de cours.

Nous n’avions aucun accès aux enseignants amenés à réaliser les formations présentielles. Nous avons pris le parti pris d’un dispositif pédagogique non académique, en évitant le schéma classique de l’enseignant qui expose ses concepts théoriques, pour aller davantage vers un parcours orienté vers les apprenants. (Apprentissage actif : de l’expérience à la connaissance). Il a été décidé d’élaborer des questions réelles, vécues dans les entretiens d’éligibilité pour rendre vivant la formation puis ensuite d’y ajouter l’aspect réglementaire par la voix d’un expert. (Ce dispositif pédagogique permettait de rendre vivant la discipline et de varier le rendu des vidéos pour tenir en haleine l’apprenant).

En conséquence, le groupe de travail a défini les contenus pédagogiques. (bénéficiaires du rSa, chargés d’instruction, travailleurs sociaux dans les territoires, Représentant de la mission insertion, ressources humaines).

A partir des questions de cas établies (qui permettent également de bâtir les quizz), nous avons défini des modules théoriques associés, et nous avons organiser des scénarios pour bâtir des vidéos.

Pour s’approcher du monde réel, nous avons retenu l’idée de bâtir des vidéos classiques sur les sites d’accueil du Conseil Départemental, (un chargé d’instruction et un demandeur de l’allocation rSa), avec également des animations (vidéo scribing) pour varier les méthodes de communication et rendre vivant l’ensemble.

Puisque nous n’avions pas de personnel formateurs, ni d’experts destinés jouer le rôle d’enseignants (procédé classique de tout MOOC), une difficulté potentielle a été de constituer une équipe d’orateurs destinée à assurer le rôle de comédiens.

Dans les faits, les séances de tournage ont été organisées avec un scénariste/réalisateur dans des délais courts. 27 personnes différentes ont joué un rôle dans des scènes d’entretien.

La matière constituée a été conséquente et riche mais évidemment, le montage complexe à réaliser. Nous avons multiplier les effets de scène (plans de coupe, zoom caméras, plan large, plan moyen, plan serré), pour rendre vivant ces séances de 2,5 à 3,5 minutes.

Une phase de test a été organisée également auprès de volontaires pour affiner et éventuellement corriger les livrables définitifs. Cette phase de test réel nous parait indispensable pour assurer la réussite du projet global, l’objectif étant que les apprenants une fois inscrits, suivent le cours, échangent, deviennent experts.

Cette expérience client le MOOC rSa a démontré les capacités de MOOC IN TOUCH a réalisé des projets riches et complexes en environnement public dans des délais courts.