Comment attirer le plus d’apprenants possibles pour suivre votre MOOC ?
Commençons par réaliser un teaser de qualité.
Vous avez décidé de proposer un MOOC. Votre projet a commencé et le scénario pédagogique est prêt. Étape suivante ? Concevoir et réaliser un teaser, première brique visible du MOOC qui déclenchera ou non l’inscription.
QUEL TYPE DE MEDIA CHOISIR ?
Filmé ou Animé ?
Le teaser peut être filmé en condition naturelle ou en studio fond vert avec incrustation de mots-clés, de graphiques et de décors attrayants. Il peut être animé, en motion design ou en graphic design, voire en vidéo scribing ou en 3 D.
La technique retenue est souvent conditionnée par le budget et par la qualité et la créativité des équipes audiovisuelles.
L’essentiel est de bâtir un scénario efficace, accrocheur et lisible par le cœur de cible du MOOC. Ensuite il faut définir et concevoir un story-board original.
Le teaser est le point d’entrée du MOOC, il doit convaincre, être esthétique et captivant.
Concevoir le teaser
Pour le réaliser, il faut toujours rechercher le bon compromis entre la qualité, la créativité du scénario et du story-board. Mais il faut également tenir compte du compromis entre la technicité et les possibilités financières.
Par exemple, pour construire un teaser en motion design, vous avez la possibilité d’utiliser des logiciels tout-en-un. Ils comprennent des banques d’images, de graphismes, de personnages et d’animations logicielles créées. C’est peu coûteux, rapide à mettre en œuvre, mais le rendu restera basique. Puisqu’il s’agit du teaser, on ne peut pas se satisfaire d’une animation standard. Le risque est de ne pas mobiliser suffisamment la cible visée, même si le MOOC en lui-même est réussi.
Pour une animation en motion design il est préférable de construire des personnages sur mesure, dans des décors adaptés, de les animer de façon dynamique avec des effets percutants. Nous recommandons également d’ajouter la voix off d’un comédien, le résultat n’en sera que plus attrayant.
Si vous filmez votre teaser en studio fond vert, utilisez 2 caméras. Vous varierez les plans et donnerez plus de dynamisme à votre image. Et pour donner plus d’impact à votre communication, privilégiez un comédien professionnel plutôt que le frère de votre directeur commercial, même s’il a fait du théâtre amateur… On voit encore trop de teasers se résumant au plan fixe d’un intervenant immobile face à la caméra. Résultat ? Ennui garanti.
Et si cela vous est possible financièrement et que vous souhaitez donner un maximum d’impact à votre teaser, essayez l’expérience de l’animation 3D, effet garanti !
Laisser un commentaire