Un MOOC à la fois riche et interactif !

En plein doute sur mon avenir, ce MOOC m’a permis d’y voir plus clair et de savoir vers quel secteur d’activité me tourner dans le futur.

Activités, lisibilité, interactivité sont pour moi les éléments essentiels d’un MOOC réussi, et je dois dire que le MOOC « Syntec-ingénierie : A la découverte des métiers de l’ingénierie industrielle de demain » remplit parfaitement ces critères.

Les activités parlons-en ! Elles sont à la fois riches et variées. On commence tout d’abord avec un quizz pour voir si l’on a compris le fonctionnement de la plateforme de cours, ce qui est une bonne idée plutôt rare dans les MOOC que j’ai pu suivre ; c’est ludique et ça donne la possibilité de recommencer si l’on s’est trompé. Cette opportunité de retour sur nos erreurs est un point positif pour comprendre et apprendre efficacement à utiliser la plateforme. Mais ce n’est pas tout, ce MOOC propose aussi des activités sympas comme des mots croisés, des menus déroulants et des serious games qui créent une richesse et une diversité dans les activités. Grâce à ça on ne s’ennuie pas, il y en a pour tous les goûts !

Un autre point positif que j’ai relevé dans ce MOOC, c’est la présence d’un lexique. Cette idée simple n’est pourtant pas courante dans les MOOC et pourtant ça me semble indispensable ! La valeur ajoutée d’un lexique est considérable pour comprendre les termes techniques de l’ingénierie industrielle, surtout pour moi qui ne connais pas grand-chose dans ce domaine. Grâce au lexique j’ai pu suivre le cours beaucoup plus facilement, ce qui était beaucoup plus engageant.

Arrêtons-nous maintenant sur la qualité des intervenants au sein de ce MOOC. Les contributeurs sollicités sont des professionnels reconnus dans leur domaine, des experts métiers, des enseignants en écoles d’ingénieurs renommées et bien sûr de jeunes ingénieurs. Cette palette de profils m’a permis de me projeter dans différents corps de métier et de découvrir des gens passionnés par leur activité.

De plus, sur la page « équipe pédagogique » de la section « introduction », il est possible d’avoir accès au profil LinkedIn des intervenants. Cette initiative est intéressante et pratique si l’on désire prendre contact avec certains d’entre eux pour obtenir des informations métier complémentaires, et qui sait peut-être travailler avec eux dans le futur.

Il faut aussi que je vous parle des bandes dessinées du MOOC, elles sont un véritable atout, à la fois captivantes et enrichissantes. Elles font découvrir des métiers bien spécifiques de l’ingénierie industrielle et aident à se projeter dans l’industrie de demain. Les dessins sont épurés, ce qui permet de garder son attention focalisée sur le contenu de la bande dessinée sans être distrait par des détails extérieurs.

Dans ce MOOC j’ai également apprécié l’insertion de Podcasts qui facilitent l’immersion dans le métier d’ingénieur industriel. Grâce à eux on en apprend beaucoup sur les innovations de demain. Les contenus sont diversifiés, ce qui pousse à réfléchir sur de nouvelles idées pour améliorer le monde de demain grâce à l’ingénierie industrielle.

L’aspect écologique est aussi évoqué dans ce MOOC à travers l’ingénierie industrielle. Pour ma part j’imaginais l’ingénierie industrielle comme un domaine qui engendre une augmentation de la pollution atmosphérique. Mais j’ai découvert un aspect complètement différent de ce secteur d’activité qui ambitionne au contraire d’améliorer le quotidien des individus en les protégeant et en créant des produits innovants, ce que le MOOC met particulièrement en valeur.

Pour résumer, le MOOC  Syntec-ingénierie « A la découverte des métiers de l’ingénierie industrielle de demain »m’a fait découvrir un nouveau secteur d’activité que je ne connaissais pas particulièrement.

Cette expérience a été très bénéfique et enrichissante. Elle m’a fait découvrir de nombreux métiers présentés par des gens passionnés. De plus, les contenus du MOOC étaient à la fois clairs et diversifiés, ce qui a favorisé mon immersion.

Voilà, si vous souhaitez échanger avec moi et parler de vos impressions sur ce MOOC, je serai ravie d’en discuter avec vous !

Et puis pour s’inscrire, c’est par ici :

Cliquez ici