formation présentielle, conception et réalisation de MOOC, COOC, SPOC

 

Le scénario pédagogique, pièce maitresse de la conception d’une formation digitale

Imaginons une entreprise qui a réalisé une note d’opportunité pour envisager de créer une formation digitale. La première étape consiste à établir un document de cadrage.

Ensuite, dans tout projet de formation digitale, la première chose à faire pour que votre formation soit un succès, c’est de bâtir un scénario pédagogique, mais attention un vrai, pas un pseudo construit avec ChatGPT ou autre IA.

Et c’est quoi d’abord un « scénario pédagogique » ? Et bien c’est l’ossature du cours, le squelette, son architecture.

C’est la phase la plus importante de la conception de la formation.

Quand je reçois des cahiers des charges, quand on me présente un projet de formation, souvent on me dit ou je lis que le scénario pédagogique est prêt. On me transmet régulièrement un programme de la formation.

Donc en clair, ce n’est pas un programme de cours chronologique ou un sommaire. Un plan de cours ? çà c’est un début mais cela ne suffit pas !

C’est plus qu’une arborescence détaillée et découpée en grains pédagogiques, car il faut y associer la durée de l’unité.

Il faut découper son plan de cours en séquences, en sections, en unités de façon très fine. Chaque unité, (On appelle çà un « grain pédagogique » dans le jargon Learning Designer) représente un objectif pédagogique à qui on va affecter une ressource pédagogique pertinente. (Vidéo, podcast, activité interactive, outil auteur, questionnaire, page web, texte, question débat, lexique, document ressource, visio conférence…).

C’est important de bâtir ce tableau sous la forme d’une feuille Excel ou Sheet pour les fans de Google. Un scénario pédagogique complet ce n’est pas la garantie d’avoir des contenus de cours de qualité, mais cela garantit de la qualité de la construction du cours digital.

L’intérêt du scénario pédagogique, c’est de veiller : au bon équilibre de l’ensemble, à la variété des contenus, au fait, qu’il est souhaitable d’avoir un cours homogène ou chaque séquence est construite de la même manière, à avoir une dose de gamification, à proposer des activités interactives pour engager l’apprenant.

Ce travail de scénarisation se fait entre l’équipe pédagogique et les experts contenus.

In fine, le scénario pédagogique permet de budgéter les éléments de cours qu’il faut fabriquer et prépare ainsi le plan de production.

Et si vous voulez savoir ce que l’on trouve dans une formation digitale inscrivez-vous dans le MOOC « Quelles ressources pédagogiques dans un MOOC ? », c’est une formation en ligne que j’ai créé.

On y découvre tout ce que l’on peut trouver comme ressources pédagogiques dans un MOOC et c’est gratuit.

Prochaine session le 1er mai, les inscriptions sont lancées.