Je me souviens du début de mes activités dans la formation digitale il y a quelques années.

Beaucoup pensaient que digitaliser une formation, consistait à filmer un enseignant en conditions de cours présentiel, c’est à dire face à une caméra et présentant pendant souvent plus de 10 minutes des slides Powerpoint de façon traditionnelle et descendante.

Rapidement dans notre organisation, on s’est mis d’accord sur le fait, que la scénarisation audiovisuelle, que la qualité des rendus, que la variété des procédés, que l’adéquation de la technique audiovisuelle utilisée avec le contenu du cours, et bien tout çà c’était hyper important pour favoriser l’apprentissage.

Alors dans notre équipe, nous avons rapidement admis que proposer du motion design pour un teaser c’était pas mal, que la 3D donnait du réalisme aux animations, que des scénettes accompagnées d’un mot d’expert dans une vidéo filmée c’était un procédé efficace pour faire passer des messages (de l’expérience à la connaissance), que des dessins de grande qualité animés avec after effect sur un scénario type storytelling avec des voix off de comédiens réels c’était top.

Alors, on a tenté d’évangéliser ces procédés audiovisuels et on les a mis en œuvre dans les formations que l’on a conçues et réalisées.

Mais il arrive que dans les projets menés chez nos clients, je ne vous cache pas que tout le monde n’est pas convaincu par çà et que le mode traditionnel fait souvent foi.

Mais bon ce qui est important, c’est de faire savoir que différentes méthodes existent pour faire passer au mieux les messages d’apprentissage.

Si vous voulez savoir ce que l’on trouve comme types de vidéos dans une formation digitale, c’est l’un des thèmes majeurs du MOOC « Quelles ressources pédagogiques dans un MOOC ? ».

On y découvre les différents types de vidéos et d’animations et également dans quelles situations c’est adapté.

Une session du cours a commencé le 1er mai, les inscriptions sont évidemment encore possibles.

Inscrivez-vous vite, c’est gratuit !